Lettre d'adieux de Bernard( Video)
Vidéo envoyée par hansebernard

Lettre ou Bernard explique l'affaire et justifie son suicide le 10/6/1997. Bernard Hanse, homme d'honneur et de principe avait pressenti toute la caballe médiatique qui allait s'abattre sur lui; et,  se sachant marqué pour toujours par cette accusation abominable, la vie pour lui avait perdu de son sens.Ce geste que certains ne veulent pas comprendre ses élèves eux l' ont compris.
La suite lui a donné malheureusement raison lorsque l' on a vu, entendu et subit un ministre: Mme Royal  qui,  pour justifier aveuglément sa politique démagogique antipédophile  s'est acharnée à transformer cette affaire de dénonciation mensongère en affaire de pédophilie.

Qui était Bernard Hanse à travers les témoignages des élèves des collègues et des parents?
Ces vidéos témoignages pour donner force à la parole à tous ceux qui connaisaient Bernard et qui n'ont jamais été écoutés.
Pour donner la parole à tous: élèves ,parents d'élèves , collègues qui connaissaient Bernard Hanse et qui n'ont jamais supporté les ragots et les doutes proférés
par  Mme Royal  pour le salir .
Ces témoignages pour montrer que l'éducation nationale a perdu un homme, un éducateur, un enseignant qui par son charisme portait naturellement les valeurs de la citoyenneté et du respect, et en qui les élèves avaient trouvé sinon un modèle du moins des repères.

   Témoignages de la profonde humanité de Bernard

  Pour connaître l'enseignant, l'homme,  qu'était Bernard Hanse, qui mieux que les lettres des élèves pour témoigner de ses qualités. (Voir l'album photos)
    On imagine aussi leurs colères, leurs sentiments de profonde injustice, face à la déclaration publique du 9 juillet 1997 de Mme Royal qui soutient l' accusation du mineur disant:" l' enfant s' est peut être rétracté sous la pression des adultes, d' un suicide, des reproches d'avoir parlé. " .
    On imagine l'effet dévastateur sur des êtres jeunes et épris de justice de l'exemple faite au plus haut niveau du mépris de la plus élémentaire présomption d' innocence.

Pour les élèves Bernard était un professeur respecté, aimé pour ses qualités humaines.
Témoignage d'un ancien élève vidéo

Témoignages vidéo de quatre anciens élèves 
Face aux doutes médiatiques de Mme Royal, il était important d'entendre la parole des élèves qui connaissaient bien Bernard Hanse. Quel crédit Mme Royal peut elle apporter à la politique auprès de ces jeunes qui ont entendu ses prises de positions partiales et limites diffamatrices
Témoignage de deux élèves de Bernard Hanse (video) Témoignage recueilli par FR3 champagne ardennes

Témoignage de la communauté scolaire à Bernard (video)
Quelle confiance Mme Royal peut elle apporter dans la politique auprès de ces jeunes qui pleurent leur professeur et veulent que la justice1 justicejustice3 soit bien rendue mais qui n'ont entendu du ministre que des prises de positions partiales et limites diffamatrices?
Témoignage de deux collègues sur Bernard Hanse.(video)
Témoignages sur l'enseignant, l'éducateur, l'homme, sur les qualités humaines  qu'il portait naturellement en lui et qui étaient reconnues en tant que telles par ses élèves.
Témoignage de 2 parents. (video)
Pour les parents d'élèves: Bernard Hanse était plus qu'un "prof", un être profondément humain, dévoué à son métier pour lequel il ne comptait pas ses heures, porteur de valeurs qu' il vivait au quotidien et qu'il faisait partager à ses élèves.